La modernité des frères Caillebotte
Un parcours sur l'intimité des frères Caillebotte se déploie ainsi dans les salles d’exposition du Musée Jacquemart-André. En écho aux photographies de Martial, les œuvres de Gustave témoignent de leur passion pour la naissance d`un Paris moderne. Souvent les photographies de Martial sont empreintes des perspectives audacieuses de Gustave. Leurs affinités se révèlent dans ce dialogue inédit. Vie familiale. amis, peintre et savants sont la et nous aident à mieux comprendre la modernité de la famille Caillebotte. Les loisirs que pratiquent ensemble les deux frères, notamment le nautisme, deviennent très vite de nouveaux éléments d`exploration innovants pour ces deux amateurs éclairés.
L’oeil moderne
Au cœur de la démarche impressionniste, notamment celle d’un Degas, d'un Manet ou d’un Caillebotte, il y a cet enjeu, crucial pour l’art moderne, du déplacement de l’œil du peintre. Son œil est en mouvement, hors de l'espace théâtral fixé par les règles académiques. Il se déplace dans un monde qui lui est contemporain, voire quotidien. Il recadre de manière inédite les scènes d'in- térieur, les rues, les gens ou les paysages, multipliant les perspectives en adoptant des points de vue en plongee, en contre-plongée, de biais, etc. Bref, il organise la composition à partir de cadrages qu'aujourd'hui l'on attribue spontanément à la photographie. Pourtant, la photographie à ses débuts empruntait largement à la mise en scène picturale classique, d'autant plus que les temps de pause interdisaient cette apparence d'instantanéité qui est la caractéristique d'une certaine peinture moderne affranchie des conventions. Mais c'est néanmoins sur ce terrain novateur que l'œil du photographe moderne rejoindra celui du peintre.