Paris en perspectives est l'un des chapitres les plus riches de l'ouvrage
On y trouve comme autres thèmes:
Dans l'intimité des Caillebotte
Les plaisirs du jardin
Au fil de l'eau
Voici ce qui est analysé au sujet du célèbre : "Un balcon boulevard Haussmann"
Au-delà du paradoxe de la composition, qui, par ces diagonales, conduit le regard vers un point de fuite confus et l'attention des deux hommes dirigée vers une scène que l'on ne voit pas, c'est plutôt dans le contraste entre les ombres et la lumière que ce tableau acquiert toute sa force. En effet, les zones d'ombres, à droite, s'opposent de façon radicale aux zones exposées a la lumière, à gauche.
L'œil «photographique ›› de Caillebotte surexpose légèrement les premières pour gagner du détail dans les secondes, ce qu'exprime bien le rendu du balcon.
Loin d'être uniforme, la surface sombre qu'elle constitue est animée par quelques coups de pinceau qui illustrent de façon éloquente les volutes de fer forgé. Quelques années plus tard, en 1891, Edvard Munch s'est inspiré de cette composition lorsqu'il a peint Rue Lafayette.