Le Musée Jacquemart-André rend aujourd’hui (1) hommage à Martial Caillebotte, photographe et frère du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Si cette exposition, originale et inédite, permet de découvrir le talent d'un homme qui a vécu dans l'ombre de son aîné, elle ouvre aussi une réflexion passionnante sur les rapports stylistiques entre la peinture et la photographie a l’époque impressionniste. Les historiens spécialistes de Gustave Caillebotte s’accordent à dire que c‘est Gustave qui le premier utilisa le grand cadrage, comme le montrent certains de ses tableaux. Martial s'en inspira ensuite pour ses prises de vue, qui constituent de précieux témoignages de la vie quotidienne du XXe siècle.
Cette exposition n'aurait pu voir le jour sans l’enthousiaste et constante de la descendance de Gustave et Martial Caillebotte. Le respect des œuvres, huiles sur toile, dessins et photographies, dicte depuis plusieurs générations la conduite de cette grande et belle famille : le partage des émotions esthétiques.
La photographie : cet art a été pratiqué par Martial, avec le même souci de cadrage, et de perspective que Gustave dans ses tableaux, dans les rues de Paris, en voyage, les photos de famille, etc.
La photographie interprétée par Martial apporte un regard différent et complémentaire de celui de sons frère Gustave. Deux artistes, deux techniques, un seul temps.
(1) Enfin… du 25 mars au 11 juillet 2011 !